Le Ministère de l'Ecologie

Le Ministère de l'Ecologie

Publié le : 31/01/2020 31 janvier janv. 01 2020

Le Ministère de l’environnement de l'énergie et de la mer est l’administration française chargée de préparer et mettre en œuvre la politique du Gouvernement dans les domaines du développement durable, de l’environnement et des technologies vertes, de la transition énergétique et de l'énergie, du climat, de la prévention des risques naturels et technologiques, de la sécurité industrielle, des transports et de leurs infrastructures, de l'équipement et de la mer.





Contexte

Placé sous le feu des projecteurs depuis le Grenelle de l'environnement, le Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer s'est lancé depuis 2004 dans un vaste projet d'optimisation de la gestion et du suivi de ses dossiers juridiques
Car jusque-là, les différents services juridiques du ministère avaient recours à leur propre solution informatique. Progiciels pour les uns, développements spécifiques ou simples tableurs pour les autres : c'est pour palier à un véritable manque de compatibilité, de synergies et d'efficacité que la décision a été prise d'opter pour un outil commun.
"Afin d'harmoniser les outils et les pratiques en matière de suivi des dossiers juridiques, nous nous sommes mis en quête d'un progiciel juridique spécialisé avec pour préoccupation première qu'il tienne compte de spécificités de fonctionnement de chaque service", raconte Marc Rouchayrole, adjoint au directeur des affaires juridiques au Ministère de l'Ecologie, de l'Energie, du Développement durable et de la Mer.

Enjeux

"Les grands critères du cahier des charges fonctionnel qui sont ressortis pour le choix du nouvel outil ont été relatifs à la souplesse d'utilisation, au suivi précis des dossiersde contentieux, de fourniture d'alertes, ainsi qu'à la traçabilité des affaires entre les différents bureaux des services juridiques".

Avec plus de 500 dossiers juridiques papiers en cours, il était également essentiel que le futur outil fasse preuve d'une grande capacité en matière de collaboratif et de capitalisation de connaissances. Lancé début 2007, l'appel d'offres a été clôturé durant l'hiver 2007/2008 par la désignation d'un outil sorti du lot.
Un plan de formation utilisateurs au nouvel outil est prévu pour l'ensemble des agents des services juridiques : 130 en administration centrale et plus de 400 dans les services déconcentrés.

Historique

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