Politique RSE : un engagement total pour Legal Suite

 

En tant qu’entreprise, Legal Suite se veut exemplaire en matière de politique RSE et s’est résolument engagée dans plusieurs initiatives environnementales.

Une consommation d’énergie réduite dans le cadre de la politique RSE

La décision d’installer les bureaux au BOMA à Suresnes, un bâtiment labellisé HQE (haute qualité environnementale) est un gage de cet engagement. En effet, le BOMA est un bâtiment HQE à très faible consommation d’énergie.


Le bâtiment a ainsi été labellisé HQE BREEAM Niveau very good, grâce aux actions réalisées dans plusieurs domaines.

Toiture végétalisée, plafonds rayonnants réversibles, éclairage basse consommation, débits de ventilation optimisé, parking à vélo dédié, sécurisé et éclairé, éclairage extérieur géré à la fois par horloge et sonde crépusculaire…

La restauration d’entreprise mise à contribution

Le restaurant inter entreprise à travers ses achats, est lui aussi un maillon important de la politique RSE de Legal Suite.


Tous les achats de nourriture sont ainsi réalisés prioritairement auprès de distributeurs ou producteurs proches du bâtiment, afin de réduire l’impact écologique des transports.

En cuisine, les directives sont claires, l’équipe a mis en place des méthodes innovantes pour réduire le gâchis de nourriture.

L’équipement de bureau soumis aux exigences de la politique RSE de Legal Suite

Toutes les décisions prises pour l’équipement des bureaux ; tables, chaises, revêtements de sol et muraux ont été passés au crible d’un cahier des charges strict. Pas de matériaux ou colles polluants !

Autre contrainte que s’impose l’entreprise dans le cadre de sa politique RSE, les bureaux et fauteuils sont choisis judicieusement avec l’aide d’un ergonome pour préserver la santé des salariés.

Une démarche 0 papier

Toutes les initiatives pour parvenir à une utilisation minimale du papier ont été lancées. La signature électronique a été généralisée même pour les approbations en interne.

Une politique d’impression a également été formalisée et déployée : impression recto verso par défaut, impression en noir et blanc par défaut.

Un process de recyclage optimisé

Les gobelets en plastique ont été bannis des fontaines à eau. Ainsi, tous les papiers sont récupérés selon un process spécifique pour être recyclés.

Dans le même état d’esprit, tous les matériels informatiques obsolètes sont récupérés et recyclés par la société Valdelia qui ensuite les donne à Médecins du monde.

L’insertion sociale et professionnelle des personnes en situation de handicap


Avec le support d’experts comme Gédeas, Legal Suite a initié plusieurs recrutements de travailleurs handicapés.

En parallèle, les achats de fournitures de bureaux et imprimés sont réalisés prioritairement auprès d’entreprises d’insertion qui font travailler des TH.

Bientôt une flotte de véhicule 100% électriques

Enfin, le dernier champ couvert par la politique RSE de Legal suite est celui des véhicules automobiles. Les véhicules de direction et des commerciaux sont actuellement tous des véhicules hybrides. Au programme de 2021, passer au tout électrique !


Rappelons que tout au long de son cycle de vie, un véhicule électrique aura un impact écologique 2 à 3 fois inférieur à celui d’un véhicule thermique.

A travers ces initiatives, Legal Suite et ses collaborateurs s’efforcent de proposer un modèle d’entreprise axé sur une gestion responsable et s’engage pour le développement durable et le respect de l’environnement.