Maroc : zoom sur la digitalisation des directions juridiques

 

Le 2 octobre dernier, Legal Suite organisait, au Maroc, en partenariat avec Artemis, un petit déjeuner thématique sur la gestion dématérialisée des contrats et contentieux. Près de 70 professionnels ont répondu présent afin d’échanger sur les nouvelles pratiques en passe de révolutionner les directions juridiques marocaines.

Carla Hégly-Chung, directrice commerciale & marketing groupe de Legal Suite

Les participants affluent pour cette matinée dédiée à la gestion dématérialisée de leur activité contractuelle. Le sujet, qui a déjà envahi les directions juridiques européennes, est également au cœur des préoccupations au Maroc. Et le nombre de participants à cet événement ne fait que confirmer l’importance de la problématique.

La direction juridique, acteur stratégique de l’entreprise

L’arrivée massive des nouvelles technologies n’a pas manqué d’impacter notre quotidien professionnel. Et les directions juridiques ne font pas exception ! Elles sont unanimes sur le besoin de se doter d’outils sécurisés. C’est également ce que montre l’étude « Chief Legal Officer Survey 2018 », menée par l’ACC, qui révèle que 59 % des directeurs juridiques considèrent le déploiement des solutions technologiques comme l’une des priorités de l’année.

Dans ce contexte de mutation qui place la direction juridique au statut de partenaire stratégique de l’entreprise, et avec la diversification des contrats et le renforcement de la règlementation, les juristes doivent redoubler d’efforts afin d’accroître leur performance. Face à leurs responsabilités grandissantes, ils sont au cœur du nœud stratégique et doivent s’appuyer sur des outils fiables qui marient expertise métier et nouvelle technologie, et qui soient facteurs de productivité.

Vous avez dit collaboration ?

Dans un environnement où les échanges s’accélèrent, les participants affirment rechercher en priorité la possibilité de partager des données de façon fiable et sécurisée avec l’ensemble des parties prenantes. Le partage d’informations et l’harmonisation des processus de travail sont devenus les maîtres-mots de l’activité juridique. 

Grâce aux solutions de technologie appliquée au droit, les professionnels disposent de solutions adaptées à chaque domaine de leur activité, capables de répondre tant aux tâches qu’aux problématiques quotidiennes auxquelles ils sont confrontés.

Rendez-vous pour un nouvel événement !

Au programme notamment de la prochaine édition : l’intelligence artificielle au service des départements juridiques et le chatbot GaLexyBot®. En contact direct avec son interlocuteur, il répond en temps réel aux questions des opérationnels. Les équipes juridiques sont ainsi libérées des questions récurrentes et peuvent se concentrer sur les tâches à forte valeur ajoutée. A très bientôt !