Leader des systèmes d’information juridique
Vous êtes ici :
Lagardère

Lagardère

Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020

Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l'édition, la production, la diffusion et la distribution de contenus dont les marques fortes génèrent et rencontrent des audiences qualifiées grâce à ses réseaux virtuels et physiques. Son modèle repose sur la création d'une relation durable et exclusive entre ses contenus et les consommateurs.




Contexte

Le groupe Lagardère, grand groupe de médias organisé autour de 4 pôles d’activitésreprésentant plus de 800 entités juridiques, s’est lancé en 2005 dans la recherche d’un Système d’Information Juridique centralisé.
 
Le groupe, en 2005/2006, avait assez peu d’informations centralisées en termes de droit des sociétés et autres activités juridiques de l’ensemble des sociétés dépendant de son groupe. 
« Nous manquions de visibilité, nous n’avions pas la visibilité globale sur l’ensemble du périmètre et il y avait un vrai besoin de ce point de vue là. Les informations existaient sous forme de bases décentralisées et la collecte et la centralisation des informations nécessitaient beaucoup d’efforts », déclare Jean-Bernard EHL, Responsable Applications de Gestion au sein de la DSI groupe Lagardère.
 

Projet

« Il y a eu une vraie opportunité de regrouper et de mutualiser les moyens nécessaires à la constitution de cette base d’informations et donc de constituer une base commune pour éviter les redondances. Au départ, nous avons évidemment procédé par appel d’offres.


Nous avions déjà des solutions progiciels déployées mais qui, pour certaines, étaient en fin de vie. Nous avons regardé ce qui se faisait à cette époque-là sur le marché. Nous avons rédigé un cahier des charges dans le cadre de l’appel d’offres, avec l’idée d’aller au-delà du simple renouvellement de logiciels et de l’intégration d’une base de droit des sociétés mais aussi dans le but de répondre à d’autres besoins du Juridique à travers différents métiers, notamment la gestion des contrats », précise Jean-Bernard EHL.


« Notre choix s’est porté sur la Legal Suite, un progiciel dédié à la fonction juridique ayant la particularité de proposer une collection de modules homogènes qui fonctionnent tous de la même façon et qui sont basés sur la même plateforme technique répondant à différents besoins, différents métiers du Juridique. Nous voulions ainsi constituer une véritable plateforme applicative qui réponde à tous ses besoins sachant que la plupart du temps les juristes sont multi profils », poursuit-t-il. 


« C’est un projet pluriannuel démarré en 2005 qui a été mis en place progressivement. On est en train de monter en puissance mais c’est un projet de plusieurs centaines de milliers d’euros dans sa globalité, ce qui est beaucoup pour ce type de projet mais qui ne représente pas beaucoup par rapport à l’audience puisqu’on a aujourd’hui
 130 utilisateurs répartis un peu partout dans le groupe. Nous avons vraiment mutualisé au maximum ».
 

Historique

  • La Poste
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    La Poste
    Grand groupe de services multiactivité, Le Groupe La Poste a développé une...
  • Lagardère
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Lagardère
    Le groupe Lagardère est un des leaders mondiaux de l'édition, la production...
  • Lafarge
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Lafarge
    Les trois activités (ciments, granulats, bétons) de Lafarge sont présentes...
  • Guy Degrenne
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Guy Degrenne
    Depuis plus de 60 ans, la marque Guy Degrenne s’est imposée comme l’une des...
  • Dekra France
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Dekra France
    Dekra est une multinationale créée en 1925 à Berling. C’est actuellement le...
  • CIVC
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    CIVC
    Créé en 1941, le comité inter professionnel du vin de Champagne est une org...
  • CERP Rouen
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    CERP Rouen
    Principale coopérative de pharmaciens en Europe, le GROUPE CERP ROUEN est u...
  • Caisse d'épargne Ile-de-France
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Caisse d'épargne Ile-de-France
    Les Caisses d’Epargne ont été créées à Paris en 1818 avec l’ambition de pro...
  • AMP
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    AMP
    AMP, filiale du groupe Lagardère, est spécialisé dans la distribution de la...
<< < 1 2 3 4 > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.