Leader des systèmes d’information juridique
Vous êtes ici :
Terrena

Terrena

Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 2020

Terrena est un groupe coopératif agroalimentaire créé en 1887. Il regroupe aujourd’hui plus de 22 000 exploitations agricoles et 12 779 salariés. Son chiffre d’affaire s’élève à plus de 4.7 milliards d’euros. Terrena milite pour établir un lien direct entre agriculteurs et consommateurs sous la bannière La Nouvelle Agriculture®.
 

Contexte

Depuis ses origines, en 1887, Terrena est au service de l’intérêt de ses adhérents agriculteurs. Aujourd’hui, plus de 22 000 exploitations agricoles et 12 779 salariés composent sa coopérative reconnue pour ses valeurs et sa crédibilité économique.

Terrena a entrepris un vaste chantier de réorganisation de son département juridique en s’appuyant sur la mise en place d’un système d’information juridique placé sous la houlette de son Directeur Juridique, Bruno Onillon, épaulé par Virginie Lepée et Teddy Tristan, respectivement chef de projet métier juridique
et chef de projet informatique.

Ce projet devait permettre aux 4 départements de la Direction Juridique (Droit des sociétés / Droit commercial et économique, Propriété intellectuelle, Législation alimentaire, Questions environnementales / Droit coopératif, Droit
pénal / Assurances et Contentieux) d’affronter les défis de performance, de dématerialisation et de collaboration.


Enjeux

Les principaux enjeux pour l’équipe chargée de ce projet étaient de :

• Accroître l’efficience du Service Juridique ;
• Structurer les informations juridiques jusqu’alors gérées avec des outils
bureautiques ;
• Faciliter la mise à disposition de l’information juridique et le suivi des
dossiers

« Nous devions mettre en place un système d’information unique qui puisse consolider l’ensemble des données juridiques de Terrena pour accroître l’efficience de notre travail et faciliter la mise à disposition des ressources juridiques », confie Bruno Onillon dans Les Échos, le 25 janvier 2016
 

Offre Legal Suite

Le choix de Terrena s’est porté sur les solutions de Legal Suite notamment pour leur
simplicité d’utilisation et parce que tous les modules sont accessibles depuis une
plateforme commune et sécurisée. Les modules mis en places sont le suivants :
 
 
Grâce à un cahier des charges détaillé, une cohésion forte entre l’Équipe Projet
Terrena et le chef de projet Legal Suite ainsi qu’un respect consciencieux
des plannings établis, ce projet d’envergure, baptisé Themis, a pu être déployé
sereinement au sein du département juridique.


Bénéfices

Meilleure efficience des services, sortie d’une logique bureautique au bénéfice d’une information mieux structurée, mieux partagée et mieux suivie entre services, comptent parmi les bénéfices utilisateurs dont témoigne Terrena. La solution offre une vision globale des différents dossiers du service juridique. Elle permet une transversalité complète au sein des équipes et une optimisation du temps de travail des juristes. Le système d’information juridique constitue également un outil de valorisation des reportings destinés aux différentes directions du groupe.
 
Grâce aux outils Legal Suite, les 2 administrateurs et 10 contributeurs au sein du service juridique peuvent gérer efficacement près de 2000 contrats, plus de 530 délégations de pouvoirs, 1330 litiges, contentieux, recouvrements judiciaires, 35 polices assurances et 500 sinistres assurances.
 
« Les juristes n’ont plus besoin de rouvrir le dossier papier et retrouvent en un coup d’oeil tous les éléments importants à l’écran », assure Bruno Onillon.
 
Bruno Onillon ajoute : « Ce n’était pas évident quand nous avons décidé il y a 3 ans de choisir un éditeur pour gérer l’information juridique au sein du groupe… Le travail de ma direction juridique, composée de 14 juristes a véritablement changé au quotidien et notre gestion des risques s’en trouve améliorée ».


Chiffres clés

  • CA 2015 : 5 044 M €
  • 12 779 salariés
  • 14 personnes au service juridique
 

Historique

  • Ville de Versailles
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Ville de Versailles
    Versailles est une ville de 86 000 habitants qui s'étend sur une superficie...
  • Total
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Total
    Créée en France en mars 1924, Total est l’une des premières compagnies pétr...
  • Terrena
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Terrena
    Terrena est un groupe coopératif agroalimentaire créé en 1887. Il regroupe...
  • Sodexo France
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Sodexo France
    Fondée à Marseille en 1966, Sodexo a depuis ses origines l'ambition d’améli...
  • Société générale
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Société générale
    Société Générale est l’un des tout premiers groupes européens de services f...
  • Randstad
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Randstad
    Randstad Canada est le chef de file canadien en placement de personnel, rec...
  • Quo Vadis
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Quo Vadis
    Les Éditions Quo Vadis, créées en 1954 et intégrées dans le groupe Exacompt...
  • Placoplâtre
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Placoplâtre
    La société Placoplâtre fait partie du groupe Saint-Gobain, lui-même leader...
  • Pimkie
    Publié le : 27/01/2020 27 janvier janv. 01 2020
    Cas clients
    Pimkie
    Pimkie est une enseigne de prêt-à-porter française créée en 1971 qui compte...
<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.