Vous êtes ici :
IATA

IATA

Publié le : 30/01/2020 30 janvier janv. 01 2020

L’Association internationale du transport aérien est une organisation commerciale internationale de sociétés de transport aérienne. 
Elle représente 240 compagnies aérienne, soit 84% du traffic mondial.






Contexte

IATA compte plus de 70 bureaux dans le monde, pour lesquels le service juridique met à disposition son expertise et son savoir-faire.

Véritable support interne, ce département a pour mission de répondre à toutes les demandes et questions juridiques des entités internationales d’IATA, qu’elles soient de nature commerciale ou liées à l’interprétation des différentes réglementations qui gouvernent les programmes de l’association et ses membres.

L’équipe juridique intervient ainsi à plusieurs niveaux tels que le conseil, le support dans la rédaction des contrats et leur interprétation, l’archivage des contrats signés, etc.
 

Enjeux

La gestion des contrats, qui incombait auparavant aux chefs de projets qui géraient personnellement chaque contrat sous leur responsabilité, ne permettait pas au service juridique d’avoir une visibilité de l’ensemble des contrats signés et la maîtrise totale de leur conformité.

A cet effet, IATA décide d’opter pour une solution logicielle performante et fiable, lui permettant de centraliser le pilotage juridique des contrats et des litiges de toutes ses entités nationales et internationales.

IATA lance un appel d’offres avec l’objectif de s’équiper d’un outil :
 
  • Standard et prêt à l’emploi ;
  • Capable de gérer à la fois les contrats et des litiges ;
  • Flexible et simple d’utilisation ;
  • Évolutif vers des modules complémentaires sans remise en cause du système entier.

Offre Legal Suite

Au terme de l’appel d’offres, IATA choisit la solution Legal Suite qui a su répondre à ses besoins et proposer une solution complète, conviviale et offrant une multitude de fonctionnalités :
 
  • Adéquation du logiciel Legal Suite avec l’univers métier des conseillers juridiques
  • Rapport qualité/prix
  • Utilisation intuitive combinée à la facilité de personnalisation
  • Compatibilité avec l’environnement SAP…
Les équipes de Legal Suite ont accompagné étroitement le département juridique d’IATA tant sur la compréhension des besoins que sur la création de nouvelles procédures ou que sur l’intégration du système et le suivi continu du projet.

IATA a choisi de déployer 2 modules :
  Afin d’optimiser le déploiement de la solution logicielle, IATA a mobilisé des ressources dédiées à l’intégration d’environ 60 000 contrats archivés.

La mise en place de la plateforme a permis au service Juridique d’IATA de définir des procédures de gestion précises, d’améliorer son organisation et d’instaurer des bonnes pratiques pour la gestion des contrats.


Bénéfices

La solution Legal Suite a apporté des changements bénéfiques au sein d’IATA. L’organisation dispose aujourd’hui d’un système sécurisé et efficace pour la gestion des contrats et des litiges.

Le département juridique bénéficie désormais d’une visibilité en temps réel de l’ensemble des informations juridiques. L’interface ergonomique et conviviale de Legal Suite ravit les utilisateurs.


Chiffres clés

  • 70 bureaux
  • + de 60 000 contrats archivés
 
"Legal Suite a véritablement transformé notre mode de gestion et d’archivage de nos documents légaux"
Conseiller Juridique Sénior

Historique

<< < ... 7 8 9 10 11 12 13 ... > >>