Leader des systèmes d’information juridique
KPI direction juridique

7 KPI de la direction juridique pour challenger vos équipes

Publié le : 23/03/2020 23 mars mars 03 2020

​Les KPI ou « Key Performance Indicators », sont devenus incontournables dans de nombreux domaines, y compris au sein des directions juridiques. Mais quels sont les indicateurs clés de la performance dont les juristes ne peuvent plus se passer ?
Nous détaillons pour vous 7 KPI de la direction juridique, qui vont vous permettre de challenger vos équipes.
Faites le point sur les 7 indicateurs clés pour optimiser la performance de votre département juridique en téléchargeant la checklist.

Je télécharge
 

1. L’évolution de la dépense : ce KPI de la direction juridique qui vous aide à piloter vos coûts

  • Les directions juridiques aussi, ont besoin de contrôler leur budget

Comme chaque service de l’entreprise, le département juridique est concerné par l’aspect budgétaire. Il s’agit de cartographier la dépense juridique en mettant en évidence les postes les plus onéreux afin de trouver des axes d’optimisation.
 
  • La mesure de l’évolution de la dépense juridique 

Etes-vous toujours en ligne avec les mesures de contrôle des coûts, que vous aviez mises en place les années précédentes ? Ces mesures ont-elles été efficaces ? Comparer l’évolution de la dépense juridique externe vous donnera également une bonne indication des sujets que vous auriez tout intérêt à internaliser.

Grâce à ce KPI de la direction juridique vous pouvez aussi établir un classement des cabinets d’avocats avec lesquels vous travaillez selon leur productivité.
 

2. Le temps moyen de traitement d’un dossier : un indicateur pour gagner en efficacité

  • L’un des KPI les plus utilisés 

Au sein du département juridique de votre entreprise, l’un des KPI de la direction juridique indispensable est celui du temps moyen de traitement d’un dossier.

Bien entendu cette mesure doit être réalisée en tenant compte de la nature et de la complexité des dossiers traités.
 
  • Un indicateur clé pour une meilleure performance

Cartographiez vos interventions et classez-les par nature et temps passé.

Vous pouvez ainsi distinguer rapidement les interventions à faible valeur ajoutée, à automatiser en priorité, de celles où votre plus-value de juriste est décisive. 

Cette mesure entre également en ligne de compte pour évaluer la satisfaction de vos clients internes.  Elle permet notamment de corriger une perception souvent erronée, selon laquelle votre temps de réponse est trop long.
 

3. Le nombre de dossiers traités : un KPI de la direction juridique qui reflète votre productivité

Le nombre de dossiers traités est en constante augmentation ?

Vous vous êtes organisés afin de faire face à l’accroissement des demandes, mais cela a-t-il été suffisant ?

Identifiez rapidement les axes d’amélioration de votre productivité.

Automatisez les tâches récurrentes, à faible valeur ajoutées comme par exemple la génération automatique de contrats simples ou la réponse à des questions répétitives.

Si vous traitez un nombre croissant de dossiers à faible valeur, pensez alors à la digitalisation ! 


 

4. La satisfaction des clients internes : le KPI de la direction juridique qui mesure la qualité de votre service

  • Le score : mesure concrète de la satisfaction des clients
     

La qualité est au cœur de toute démarche d’entreprise.

Mesurer la satisfaction permet de disposer d’un score clair et lisible de la qualité de vos prestations du point de vue de vos clients internes.
 
  • Analyser les résultats de ce KPI

Cette mesure est souvent complexe car elle passe par la combinaison de facteurs tels que le temps passé par dossier, la qualité des réponses apportées, l’accompagnement aux opérationnels.

Mettre en place cette mesure permet d’évaluer en toute objectivité votre apport aux différents départements de l’entreprise.
 

5. Le bilan d’activité annuel de l’équipe juridique : un outil rétrospectif puissant

Ce bilan est le meilleur moyen d’identifier les sujets majeurs qui ont occupé les opérationnels durant l’année écoulée mais également les sujets d’avenir.

Quels types de dossiers avez-vous traité le plus souvent, avez-vous identifié de nouveaux facteurs de risques ? Etes-vous intervenus sur votre marché domestique ou avez-vous noté un accroissement des dossiers internationaux ?

Ce KPI de la direction juridique éclairera l’ensemble de l’entreprise sur son activité et ses perspectives futures.
 

6. Les niveaux de risques de l’entreprise : un KPI préventif incontournable


Identifier les sujets à risque et les niveaux de risque est votre cœur de métier.

Dès lors, il apparaît essentiel que vous ayez les moyens de mesurer ces facteurs de risque. Vous devez évaluer l’exposition de votre entreprise. Le niveau de risque est évalué selon sa nature et l’écosystème dans lequel évolue votre entreprise, lié aux nouvelles opportunités opérationnelles. 

Des outils basés sur l’Intelligence artificielle permettent aujourd’hui une véritable politique de prévention des risques notamment en matière contractuelle ou contentieuse.
 

7. La détection des opportunités : un indicateur pour mesurer votre contribution au business


Au-delà de l’accompagnement des opérationnels, la direction juridique est un véritable acteur du développement de votre entreprise.
Vous détectez des opportunités business en actionnant les leviers que vous avez par exemple négocié au sein de vos contrats.
Suivre ces opportunités grâce à un KPI de la direction juridique spécifique, permet de mesurer votre contribution au développement des affaires et votre impact opérationnel.

Pour terminer ce tour d’horizon des KPI de la direction juridique, gardez à l’esprit qu’une mesure seule n’apporte que très peu d’information.
Le plus important est de mettre en place les moyens nécessaires à l’obtention de ces KPI, croisez-les, mettez en place les correctifs et surtout recommencez !

Faites le point sur les 7 indicateurs clés pour optimiser la performance de votre département juridique en téléchargeant la checklist

Je télécharge  

Historique

<< < 1 2 3 4 5 6 7 ... > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.