Leader des systèmes d’information juridique
transformation digitale

Transformation digitale du département juridique, quels changements dans les processus de travail ?

Publié le : 28/09/2020 28 septembre sept. 09 2020

La transformation digitale juridique de l’entreprise n’est pas un simple projet technique. Il s’agit d’une étape majeure du développement de l’entreprise qui implique des évolutions dans plusieurs domaines.
Les outils, les processus de travail et les modes de collaboration doivent changer.
Nous partageons ici 9 facteurs clés de réussite définis à partir du retour d’expérience de nos clients depuis 20 ans.

1. La digitalisation du département juridique est un projet d’entreprise


Le directeur juridique est généralement à l'initiative du projet de transformation digitale.

Il aura toutefois besoin de l'appui visible de la direction générale.

Car après avoir convaincu son DG, le directeur juridique doit encore faire adhérer ses collègues du CODIR.

C’est cette adhésion du top management qui  permet d’envisager la transformation digitale du département juridique dans les conditions les plus favorables.
 

2. Apporter des bénéfices clairs aux clients internes


Convaincre les équipes opérationnelles est la deuxième étape indispensable.

Cela sera d’autant facilité si elles y trouvent leur intérêt.

La clé est donc de mettre en avant les bénéfices de la transformation digitale pour chacun.

On peut citer :
  • Le gain de temps lié à la réduction des délais de traitement des dossiers juridiques
  • La baisse de coûts inhérente aux gains de productivité
  • La motivation grâce à la disparition de tâches rébarbatives sans valeur ajoutée
  • L'accélération des délais de négociation des contrats pour les commerciaux par exemple
 

 3. Adopter une gouvernance plus collaborative


Digitaliser la direction juridique a un impact sur la gouvernance de l’entreprise.

Les processus juridiques mis en place à travers un logiciel métier conduisent à passer d’un mode vertical à un mode horizontal.

Cela implique un changement dans les modes de collaboration qui deviennent moins hiérarchiques et plus collaboratifs.
 

4. Impliquer le DSI


Tous les départements sont impactés par la digitalisation du département juridique.

Toutefois  il n’est pas envisageable de laisser chaque département livré à lui-même pour se digitaliser.

Il faudra donc un chef d’orchestre qui ne peut être que le DSI !

Le directeur juridique doit donc convaincre le DSI de porter le projet. Car celui-ci est le seul garant possible de la sécurisation des données dans l’outil qui sera choisi.
 

5. Tracer un nouveau parcours client interne


La transformation digitale des services juridiques consiste aussi à digitaliser le parcours client.

Ce dernier devra donc être clairement défini.

L’outil qui sera choisi devra ensuite satisfaire ce parcours client de façon optimale.
 

6. Communiquer le planning du projet de transformation digitale


Donner la meilleure visibilité possible sur l’avancement de la digitalisation est important.

L'adhésion des équipes et des clients internes de la direction juridique sera ainsi facilitée.

Le planning du projet sera donc communiqué régulièrement en interne.
 

7. Obtenir des résultats rapidement


La transformation digitale implique la remise en cause de pratiques bien ancrées.

C’est un effort collectif qui mérite des gratifications.

Démontrer des résultats et communiquer rapidement sur les succès obtenus, permet de maintenir l’implication de tous, dans le temps.
 

8. Limiter la personnalisation du logiciel juridique


Il peut sembler plus simple a priori de tordre un logiciel juridique pour l’adapter aux usages.

Changer les pratiques pour les adapter au logiciel est une option bien plus pérenne.

Car céder à la pression de quelques utilisateurs ne crée pas un avantage différenciant sur le long terme.
 

9. Bien choisir son éditeur


Enfin, le choix du bon partenaire est déterminant pour réussir sa transformation digitale.

Celui-ci devra répondre a minima aux critères suivants :
  • maîtrise technique
  • expérience de la conduite du changement
  • expertise du métier juridique

Il devra démontrer qu’il est en mesure d’aider les équipes à surmonter les obstacles avant, pendant et après le déploiement du projet de transformation digitale.

 

Historique

<< < 1 2 3 4 5 > >>
Information sur les cookies
Nous avons recours à des cookies techniques pour assurer le bon fonctionnement du site, nous utilisons également des cookies soumis à votre consentement pour collecter des statistiques de visite.
Cliquez ci-dessous sur « ACCEPTER » pour accepter le dépôt de l'ensemble des cookies ou sur « CONFIGURER » pour choisir quels cookies nécessitant votre consentement seront déposés (cookies statistiques), avant de continuer votre visite du site. Plus d'informations
 
ACCEPTER CONFIGURER REFUSER
Gestion des cookies

Les cookies sont des fichiers textes stockés par votre navigateur et utilisés à des fins statistiques ou pour le fonctionnement de certains modules d'identification par exemple.
Ces fichiers ne sont pas dangereux pour votre périphérique et ne sont pas utilisés pour collecter des données personnelles.
Le présent site utilise des cookies d'identification, d'authentification ou de load-balancing ne nécessitant pas de consentement préalable, et des cookies d'analyse de mesure d'audience nécessitant votre consentement en application des textes régissant la protection des données personnelles.
Vous pouvez configurer la mise en place de ces cookies en utilisant les paramètres ci-dessous.
Nous vous informons qu'en cas de blocage de ces cookies certaines fonctionnalités du site peuvent devenir indisponibles.
Google Analytics est un outil de mesure d'audience.
Les cookies déposés par ce service sont utilisés pour recueillir des statistiques de visites anonymes à fin de mesurer, par exemple, le nombre de visistes et de pages vues.
Ces données permettent notamment de suivre la popularité du site, de détecter d'éventuels problèmes de navigation, d'améliorer son ergonomie et donc l'expérience des utilisateurs.